top of page

FAQ - PROFESSIONNELS DE SANTÉ

TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS !

Comment gagner en compétences sur la prise en charge de personnes en situation de handicap ?

Les dentistes les plus expérimentés sont disponibles pour accompagner ceux qui débutent avec nous, en complément de la formation "spécificités de la prise en charge de la personne en situation de handicap" que nous proposons aux praticiens et à leurs assistants dentaires. 
De plus, des réunions, colloques et newsletter thématiques sont développés par Rhapsod'if pour vous épauler dans votre pratique.

Quels sont les avantages à rejoindre le réseau ?

- Bénéficier de l'expérience et des conseils de nos praticiens plus expérimentés 

- Avoir la possibilité de contacter notre cellule soins pour chercher des solutions de réorientation pour les cas complexes 

- Bénéficier d'indemnités compensatrices de pertes de revenus pour effectuer des consultations sans soins d'habituation pour les patients en situation de handicap

- Pouvoir participer à la vie de l'association, proposer des idées et projets

- Accueillir des patients orientés par Rhapsod'if qui correspondent à vos capacités d'accueil, à votre pratique et à vos préférences (âge, volume de patients, type de handicaps, type de coopération anticipée...)

Je ne propose pas de meopa, puis-je être partenaire ?

Oui. 

Beaucoup de patients en situation de handicap peuvent être traités sans utilisation de meopa et coopèrent bien.
Notre cellule de coordination soins tient compte de vos possibilités de sédation et de vos préférence pour vous adresser des patients qui correspondent à votre pratique. 

Comment se passe la prise de rdv pour les patients Rhapsod'if ?

Lorsqu'un francilien en situation de handicap souhaite être orienté vers une solution dentaire adaptée, il adhère sans frais à notre association. 
Notre cellule de coordination soins, sur la base des informations figurant dans le bulletin d'adhésion et de la coopération anticipée, identifie un choix de 3 solutions dentaires adaptées pour cet usager. 


Les patients, familles, ou professionnels contactent ensuite les praticiens pour prendre rendez-vous en indiquant que Rhapsod'if les a orientés.

Comment m’assurer que l’association n’oriente pas trop de patients vers moi ?

A tout moment, un praticien peut nous contacter pour nous demander de suspendre les orientation de nouveau patients en situation de handicap. 
Afin d'éviter que vous ne soyez submergés de demandes liées au handicap, nous nous efforçons de partager votre contact uniquement lorsque nous estimons que votre solution de soins semble adaptée pour le patient. 

Comment faire si je suis confronté à un cas complexe qui est adhérent de Rhapsod'if ?

Si vous rencontrez des difficultés avec la prise en charge d'une personne en situation de handicap, vous pourrez contacter notre association pour nous en faire part.

 

Nous mettrons bientôt en place des espaces de partage d'expériences sur lesquels vous pourrez échanger sur la prise en charge de ces cas complexes.

Comment se passe l’orientation des cas jugés urgents ?

En cas d'urgence, nous orientons principalement les usagers vers les services d'urgences dentaires. 
Si vous souhaitez vous rendre disponibles en tant que solution de soins partenaire de Rhapsod'if pour des cas suspectés "urgents", contactez nous et nous trouverons une manière de fonctionner qui vous convient. 

bottom of page